Présentation du château Sipian

Vignobles Méhaye

Présentation du château Labatut-Bouchard
Château SIPIAN - Vin Médoc
 
Accueil > Présentation du château

Présentation du château Sipian

Le Château Sipian, Cru Bourgeois du Médoc depuis 1932, est situé sur une croupe de graves, en bordure de Gironde (Rive gauche), une situation géographique privilégiée qui en font un vin unique au monde.
Le Bas Médoc, le nord de la « Terre du milieu », est le berceau de la famille Mehaye.
Frédéric Meheaye - Château Sipian
Frédéric a grandi ici, à Valeyrac, partageant sa jeunesse entre le Port de Goulée et les rangs de vignes où oeuvraient ses parents. Le Château Sipian est la concrétisation d'un rêve familial, celui de produire un vin à l'image de cette terre aux paradoxes incontestables, celui de parcourir l'Europe pour le promouvoir et le vendre.
Loin des grands châteaux et des investisseurs étrangers, Frédéric Mehaye travaille durement. Il revendique le droit à la parole pour nous conter son Médoc, une région humble aux ambitions certaines, à l'image de ses hommes qui le peuplent : les Médocains.

Historique

Le Château Sipian était déjà répertorié parmi les « Bons Bourgeois » dans les éditions du Féret en 1839.
L'exploitation du vignoble a eu lieu sans discontinuer jusqu'en 1950 (les années terribles du gel), il fut d'ailleurs classé Cru Bourgeois en 1932.
En 1978, la propriété du Château Sipian, alors en friche (un terroir exceptionnel), a été racheté par Nicole et Bernard MEHAYE qui y plantèrent les premiers pieds de vignes.
En 1989, Frédéric, leur fils, décide, après une formation d'oenologie et une expérience dans de prestigieux Châteaux du Bordelais, de continuer le travail accomplit sur la propriété et de vinifier le vin au Château et de le vendre directement.
Il reprend les rênes du vignoble et s'attelle dès l'hiver 90 à la construction d'un chai de vinification. Un projet titanesque pour une équipe constituée de Frédéric et de ses parents seulement. Le domaine ne fait alors que 8 hectares, et c'est pourquoi, ils vous expliquent, en toute modestie, que cela ne leur posait aucun souci de mener les deux de front. Maçons, carreleurs ... la semaine, ils étaient vignerons les samedis et dimanches.
En 1996, ils renouvellent le challenge et étendent les bâtiments techniques. Ils équipent le Château Sipian d'un cuvier neuf et d'un espace de stockage. Le vignoble s'est agrandi lui aussi. 10 hectares ont été plantés, 4 repris en fermage.
une propriété familiale
Le vignoble, alors composé de 8 hectares en 1989, atteint aujourd'hui 25 hectares.

Superficie et cépages

Le Château Sipian s'étend aujourd'hui sur 25 hectares.
Son vignoble, d'une moyenne d'âge de 25 ans, est complanté de 40% de merlot (pour ses arômes de fruits mûrs et sa rondeur) , 50% de cabernet sauvignon (le cépage roi du Médoc, pour sa structure et son potentiel de vieillissement) et 10% de petit verdot (pour ses notes épicées et sa puissance tannique).

Vinification

Toutes les informations sur notre société - Château Sipian
De père en fils, notre philosophie a toujours été de faire du Château Sipian la "Quintessence" des vins du Médoc et que "Pour faire du bon vin, il faut amener du bon raisin au chai", ce qui veut dire une présence soutenue à toutes les saisons dans le vignoble jusqu'à la vendange.
Au moment de la vendange, les raisins sont triés pour permettre une bonne répartition dans nos différentes cuves et pour favoriser la fermentation alcoolique : la vendange subit d'abord une macération à froid pendant quelques jours puis part en fermentation pour une quinzaine de jours.0
A l'issue de cette période, lorsque tout le sucre est transformé en alcool et après plusieurs dégustations, nous décidons du moment approprié pour faire les écoulages.
Toutes les informations sur notre société - Château Sipian
Les vins de goutte seront séparés et les marcs (grains de raisins fermentés) seront passés dans un pressoir traditionnel.
Nous procédons ensuite au premier assemblage afin de remplir les cuves et de préparer le vin à la fermentation malolactique (transformation de l'acide malique en acide lactique qui diminue l'acidité et assouplit le vin). Elle dure environ quinze jours puis, à l'issue de cette période, le vin est descendu dans les barriques pour l'élevage, qui durera entre 12 et 18 mois dans des fûts partiellement neufs.
Les vins seront ensuite soutirés (action d'aérer le vin et d'enlever éventuellement ses lies) puis légèrement assemblés, jusqu'au soutirage définitif pour la préparation au collage (opération de clarification réalisée avec un produit (blanc d'oeuf, colle de poissons...) se coagulant dans le vin en entraînant dans sa chute les particules restées en suspension).
 
 
 
 
Château Sipian
Château Sipian : la propriété
 
Château Sipian
Château Sipian : nos vignes
 
Château Sipian chai à barriques
Le chai à barriques
 
Château Sipian cuve inox
Cuve inox
 
le port de Goulée
 
Carrelet sur l'estuaire de la Gironde, Médoc, France
Carrelet sur l'estuaire