Présentation du château Sipian

Vignobles Méhaye

Présentation du château Labatut-Bouchard
Présentation Labatut Bouchard
 
Accueil > Présentation Labatut-Bouchard
Vignobles Mehaye

Présentation et historique des vignobles Bouchard

Faisant face aux vignobles réputés de Sauternes, le Château Labatut-Bouchard occupe une situation privilégiée au sommet d'un côteau qui domine la vallée de la garonne. La propriété est située au bout de la commune de Saint-Maixant en limite des appellations des Premières Côtes de Bordeaux (devenue Cadillac Côtes de Bordeaux depuis 2009) et Côtes de Bordeaux Saint-Macaire.
Labatut bouchard vignoble
La qualité de son terroir, un plateau de graves situé sur le plus au point de Gironde et ses côteaux exposés au sud sont ses atouts. L'encépagement noble traditionnel du Bordelais en Merlot, Cabernet et Cabernet sauvignon donne des vins aromatiques et équilibrés. Une touche de petit Verdot apporte finesse et concentration.
Labatut bouchard, vignesLa production du Château Labatut bouchard est pour 20% issue de vignes blanches Sémillon dont une partie est vinifiée en Bordeaux blanc sec et une partie récoltée tard dans la saison sera vinifiée en blanc liquoreux, appellation Cadillac. Ce dernier sera élevé en fut de chêne pendant au moins 3 ans avant d'être mis en bouteille.
La proximité de la garonne crée un microclimat qui adoucit les gélées matinales du printemps et surtout apporte ses brouillards matinaux d'automne favorisant le développement des pourritures nobles essentielles à la production de vins liquoreux.
Chateau Labatut Bouchard - la propriété
Les vignobles Bouchard possèdent également le Château Fayon sur la commune de Saint Maixant et le Château Mont Célestin sur la commune de Verdelais.
Après 7 générations dans la famille Bouchard, la propriété des vignobles Bouchard a été reprise par la famille Mehaye qui s'est installée dans cette belle demeure de caractère. Frédéric Mehaye y a apporté son empreinte et installé cette entreprise dans son temps en tournant résolument ses marchés vers l'export tout en conservant les méthodes traditionnelles de vinification. De même, en pratiquant l'agriculture raisonnée, Frédéric Mehaye a choisi une viticulture responsable respectueuse de l'environnement.
Gamme Labatut Bouchard
La propriété en quelques chiffres :
50 hectares
200 000 bouteilles de rouge Cadillac côtes de Bordeaux
50 000 bouteilles de Bordeaux blanc sec
20 000 bouteilles de Bordeaux rosé
1 500 bouteilles de Cadillac
Frédéric Mehaye
Frédéric Mehaye dans son chai de Labatut-Bouchard
 
 
 
 
Château Labatut Bouchard
 
Château Labatut Bouchard
 
cabernet sauvignon blanc
 
Château Labatut Bouchard
 
Château Labatut Bouchard
 
Château Labatut Bouchard rosé et cadillac
 
Château Labatut Bouchard
 
Château Labatut Bouchard